Prêt d’Union : une FinTech à succès depuis 3 ans
Créée en 2009, Prêt d’Union est une plateforme de financement participatif spécialisée dans le prêt entre particuliers. Avant de pouvoir se lancer officiellement, les cofondateurs de Prêt d’Union ont tout de même dû attendre pendant deux ans l’aval de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Fin 2011 avec l’aval des autorités financières, la toute jeune « FinTech » allie avec brio la finance à la technologie pour faire bouger les lignes d’un secteur jusqu’alors réservé aux banques : celui du prêt personnel.
Innover et faire évoluer le prêt personnel
Charles Egly l’un des cofondateurs de Prêt d’Union, a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur bancaire et notamment dans la structuration de produits dérivés de crédit. C’est à ce moment-là qu’il se rend compte que le taux auquel emprunte un particulier est bien plus important que le taux de rendement d’un produit de placement bancaire classique. Pas de doute, les banques prennent une marge importante en tant qu’intermédiaires entre les prêteurs et les emprunteurs, surtout à cause de leurs coûts de structure très importants, tout en leur garantissant un revenu confortable.
Prêt d’Union s’inspire du modèle du « peer-to-peer lending » comme celui suivi par Lending Club aux États-Unis ou Zopa au Royaume-Uni, pour décliner son propre modèle du prêt entre particuliers en France. Pour faire simple, des investisseurs placent une partie de leur épargne en le plaçant dans l’un des cinq fonds de placement proposés par Prêt d’Union ; ensuite cet argent sera redistribué à des particuliers pour le financement de leurs projets personnels. Mais attention, chaque emprunteur devra avoir une situation stable et justifier de sa capacité de remboursement. Chacun peut faire une simulation gratuite sur le site de Prêt d’Union selon son projet afin d’obtenir une réponse immédiate sur sa demande. Si la réponse de pré-acceptation est positive, une fois le dossier reçu Prêt d’Union l’analyse rapidement et peut apporter une réponse définitive dans les 48 heures.
De grandes ambitions pour l’avenir
Prêt d’Union ne cache pas ses ambitions, surtout depuis l’annonce d’une levée de fonds de 31 millions d’euros début juillet. Avec le soutien de ses ambassadeurs historiques et l’apport du fond Eurazeo Croissance et de Kernel Investissements (Pierre Kosciusko-Morizet), Prêt d’Union s’apprête à se lancer en Italie et en Espagne en 2016. Et ensuite ? Devenir le leader Européen du prêt personnel entre particuliers. Grâce à l’agrément bancaire obtenu fin 2011 la jeune start-up a toutes les clés en main pour se développer, car celui-ci est une preuve du sérieux de son fonctionnement. En effet Prêt d’Union est la seule des plateformes dédiées au prêt entre particuliers à l’avoir obtenu dans le monde. Son développement en France va également se poursuivre et l’équipe va encore continuer de s’agrandir portée par l’ambition d’améliorer l’expérience client sur le site de la plateforme et de rendre le prêt entre particuliers simple et sécurisé.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Prêt d’Union et sur le concept du prêt entre particuliers, vous pouvez consulter leur site internet :
http://www.pret-dunion.fr